À l'annonce du Front de Gauche sur la tenue d'une « soirée-débat conviviale », le PPRA a décidé de s'auto-inviter pour y contribuer avec un fût de bière et son expertise sur les questions du numérique.
Étaient présents :
- environ 40 personnes du Front de Gauche; beaucoup de vieux
- Damien (PPRA)
- Pierre (PPRA)
- Rémi (PPRA/Parti de Gauche)
- Jonathan (PPRA/Radicaux de gauche)
Le Front de Gauche, c'est que des vieux de plus de 45 ans : aucun des jeunes non-affiliés à un parti de gauche n'est resté, sauf les alcooliques du PPRA.
Thématiques imposées de la soirée : sécurité sociale, retraite, 6e république, vie solidaire. RIEN sur la technologie, l'innovation, le numérique, la vie privée, la recherche, l'enseignement, l'entreprenariat, l'Europe, l'international. Ça calme sec.
Déroulement de la soirée :
- discours assommoir d'un type derrière un micro, qui lit ses feuilles en se plantant : il ne sait même pas exactement ce qu'il dit lui-même. Le discours est parsemé d'expressions genre « environnemento-capitaliste » et « socialo-urbain ». J'ai senti une grande volonté de faire coller ensemble dans un même discours les bouts de programmes couvrant toute la gauche
- mise en place de 2 tours (éventuellement 3) de 6 tables de discussion sur des thématiques imposées, sur une durée fixée à 20 minutes (puis dépassée). Le PPRA ne se reconnaît pas dedans, et décide donc d'inaugurer le bar.
- le Front de Gauche n'ose pas se positionner sur des sujets précis, exemple: le cannabis (l'interdire fait vieux jeu, l'autoriser fait démagogique). Cependant, comme le Front de Gauche est un rassemblement de plusieurs partis, à ce titre il ne peut pas aisément prendre de position sans que chacun donne son avis.
- le PPRA s’empiffre, fait le plein, et descend papoter dehors; il est rejoint par un organisateur de la soirée; discussions sur :
- la perception du PPRA de la soirée
- la suite à donner
- l'absence de représentation des participants (manque de jeunes; peu sont venus puis se sont barré rapidement)
- absence d'intérêt des différents participants de la soirée pour les thématiques chères au PPRA (non, on n'est pas un parti qui « fait de l'informatique » !)
- discussion avec une militante sur la prostitution, le libre arbitre, le méchant-capitalisme-qui-opprime-et-régit-cette-société, le droit à jouir de son corps, les économies marchande et du don
- rentrage et rédaction du CR en collaboratif sur le net : c'est bon de retrouver les méthodes modernes
Ce que retient le PPRA de cette réunion du Front de Gauche :
- le Front de Gauche, apparemment les problématiques du PP, ça ne les stimule pas
- même nos flyers ils s'en foutent vaguement (mais pas tous, heureusement) !!!
- organisation de la soirée pas adaptée à la discussion spontanée, surtout avec des jeunes
- prochaine réunion envisagée, avec le PPRA en avant pour parler de thématiques choisies par le Front de Gauche. Le modèle de la réunion étant plus émergeant que structuré au préalable.
En conclusion : on est venu, on a bu, on est reparti déçus.